Campagne de Thon rouge 2020

La compagne de pêche de thon rouge démarrera dans quelques semaines pour l’année 2020 dans la méditerranée. Cet événement suscite l’intérêt de tout les intervenants de l’activité vue son importance économique pour les producteurs et le pays.

Cette année, la flotte Tunisienne a augmenté de 5 nouveaux bateaux qui auront de nouvelles autorisations de pêche de thon, selon un communiqué du ministère de l’agriculture. L’attribution de ces autorisations a été faite suite à un tirage au sort, vendredi 24 avril 2020 et en présence d’un huissier de justice, des représentants du métier et les médias. Ces bateaux auront chacun 33 tonnes de quotas individuel totalisant 2655 tonnes de quota national. Ce qui est considéré un des plus importants dans la méditerranée. Avec cette attribution, les armateurs de ces nouveaux bateaux s’engagent à distribuer 40% de la recette de cette campagne, pour 4 unités pratiquant la pêche des petits pélagiques.

La quasi-totalité des captures de thon rouge effectuées par les unités de pêches Tunisiennes sont acheminées vivants vers des fermes d’engraissement. Cette pratique finit par produire des filets de thon de haute qualité qui se vendent bien sur le marché international. Les revenues de l’export du thon rouge ont atteint 8.5MD en novembre 2019 pour 1069 tonnes selon le ministère de l’agriculture.

A rappeler que la pêche du thon rouge est géré par une organisation internationale: l’ICCAT ou la commission internationale de conservation des thonidés de l’atlantique. Cette organisation internationale attribue les quotas annuels par pays et contrôle aussi les captures et collecte les données pour les études scientifiques et le suivie de l’évolution du stock des poissons. Et tout ceci en suivant les articles de la convention internationale pour la conservation des thonidés de l’atlantique. La Tunisie a déjà signé cet accord en 1997.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *