La charfia dans la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO

La charfia, une technique de pêche millénaire utilisée autour des iles Kerkena au sud de la Tunisie vient d’intégrer la liste du patrimoine mondiale immatériel de l’UNESCO.
Ce système profite de la faible profondeur de l’eau dans cette région et de la marée relativement importante. Les pêcheurs de Kerkena installent des feuilles de palmiers en une structure qui a la forme de flèche. Ces barrières servent à acheminer les poissons vers des nasses. Le pêcheur vient alors récupérer ces poissons vivants ce qui leurs garantit une fraîcheur irréprochable.

Cette technique de pêche fixe trouve ses origines depuis l’époque punique selon certain documents. Mais elle n’a pris le nom de charfia qu’ à partir du 17eme siècle. La « charfia » vient du mot « charaf » qui signifie honneur en arabe, et c’est dans ce sens qu’allaient certain historiens. En effet, l’administration du Bey de l’époque délivrait une attestation de propriété de la charfia qui s’appelait « document de propriété d’honneur ». Mais selon d’autres, c’est en relation avec la famille « Charfi », originaire de Sfax. Cette famille s’appropriait un certain nombre de ces charfias et qui a participé énormément au développement de cette technique.

L’originalité des Charfia de Kerkena vient du fait qu’elle s’agit d’un bien immobilier. Ces parcelles de mer et ces installations sont sujets de vente et d’achat, et portent des noms et sont des titres fonciers carrément. Et c’est à partir du 17eme siècle que le Bey de la Tunisie Mourad II accordait des documents de propriété de ces installations aux Kerkeniens. Et ce, suite au attaques des habitants de Sfax sur l’ile, et la prise de ses charfias. Le model de gestion de ces pêcheries, la technique de pêche elle même, le mode de vie, la culture et le folklore autour de la charfia, les rendent unique au monde ce qui lui a permis de figurer finalement dans la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO.

https://ich.unesco.org/fr/RL/la-peche-a-la-charfiya-aux-iles-kerkennah-01566

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *